Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art écologique et déco nature
18 octobre 2011

Comment faire des Boules de Noël à partir de recyclage ?

Les canettes en aluminium peuvent servir de base pour réaliser des tas de choses... : des photophores comme le fait Recycl&Co, mais aussi des boules de Noël par exemple...

Il vous faut bien entendu des canettes de bière ou de soda en alu, un ouvre-boite papillon, une paire de ciseaux, des gants de protection, des lunettes de protection, du ruban, des attaches parisiennes, une règle, une perforatrice, et un feutre.

boules-noel1

D' abord, mettez les gants et les lunettes de protection... en effet, des petits morceaux de métal peuvent être projetés quand on découpe... il vaut donc mieux être prudents ! Les canettes sont constituées d'une épaisseur de métal assez souple contrairement à ce qu'on pourrait penser au premier abord... elles ne sont pas si rigides qu'on l'imagine et se découpent très bien avec des ciseaux standards. Il vaut mieux mettre des gants car, s'agissant de métal, les bords peuvent être coupants si on n'y prend pas garde... il suffit de faire attention mais il est plus prudent de NE PAS LAISSER FAIRE LES ENFANTS.

Faites un trou dans la canette avec l'ouvre-boite papillon pour pouvoir passer les ciseaux dedans.

boule-noel2

Découper ensuite, avec les ciseaux, tout autour de la canette pour lui enlever la partie du haut.

boule-noel3

Toujours avec les ciseaux, faites une fente dans la hauteur de la canette,

boule-noel4

Puis, faites le tour de la canette pour enlever la partie basse.

boule-noel5

Vous obtenez maintenant une bande en métal.

Posez cette bande à plat sans la plier, et mesurer des intervalles de 1,5centimètres que vous marquerez en faisant un petit point avec le feutre...

boule-noel6

Découpez maintenant des bandes de métal de la largeur de ce que vous venez de mesurer.

boules-noel7

Il faut maintenant faire un trou à chaque extremité de chaque bande avec la perforatrice. Normalement on parvient à en perforer 3 ou 4 en même temps en les superposant... Découpez également 2 petits morceaux de métal en rond ou en triangle dans lesquels vous ferez également un trou.

boule-noel8

Prenez une attache parisienne que vous passez dans l'un des petits morceaux, puis, reliez toutes les bandes ensemble avec l'attache parisienne.

boules-noel9

boule-noel10

Retournez l'ensemble le côté imprimé vers vous... puis ramener toutes les bandes en un même point à l'aide de la seconde attache parisienne, tout en prenant soin d'ajouter le second petit morceau de métal troué. Prenez bien soin de rassembler toutes les bandes de métal dans le sens où celles-ci ont été assemblée de l'autre côté (la bande la plus en dessous doit être la première à être ramenée pour terminer par la bande qui a été la dernière assemblée par le premier trou... En fait, il suffit de commencer par la bande la plus en dessous et de ramener les bandes une par une dans l'ordre où elle se présentent)

boules-noel11

boules-noel12

Répartir les bandes de manière à former une boule

boule-noel13

Attachez un ruban à l'attache parisienne...

boule-noel14

boule-noel15

et voilà ! Il n'y a plus qu'à attacher dans le sapin cette boule originale faite à partir de recyclage !

Vous pouvez varier le nombre de bande et/ou leur longueur, leur largeur, les mettre du côté imprimé des canettes etc... A vous d'imaginer !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité